Plus de 14500 visiteurs au Muséum de Toulouse pour le premier week-end de réouverture !
Vous continuez à venir très nombreux cette semaine pour découvrir le muséum rénové, ses expositions, le jardin botanique Henri Gaussen et les jardins du Muséum à Borderouge ...Vous avez également été très nombreux à répondre au sondage sur le blog du Muséum et à partager vos premières impressions dans les commentaires ouverts à cette occasion. Nous vous en remercions : elles marquent avant tout votre attachement ou votre intérêt pour le Muséum de Toulouse et contribuent à son évolution.

etiquette_gdfonctions

Nous avons bien pris note de vos remarques fréquentes et justifiées sur le manque d'information et la luminosité insuffisante dans certains lieux.

Voici déjà quelques réponses.

L'éclairage, à l'étage supérieur n'est en effet pas terminé et va être prochainement amélioré.

Les notices explicatives sont installées progressivement avant votre arrivée au musée...En accord avec les très nombreuses remarques sur ce sujet, des cartels provisoires vont être rapidement placés dans l'ensemble muséographique "Ordre du Vivant" (Mammmifères, Oiseaux, Végétaux...) en attendant.
oui, l'offre qui vous est proposée est partielle pendant cette période de portes ouvertes pour favoriser une découverte libre au plus grand nombre. Ensuite, les médiateurs vous accompagneront ou vous proposerons des animations variées. Peu à peu, d'autres espaces seront ouverts et permettront d'autres approches.

etiquette_odvivant

Comme certains le disent, oui "la critique est facile", mais nous acceptons totalement l'interpellation et la contradiction (tant que cela reste dans le cadre de la charte d'utilisation du site web). C'est même la règle du jeu que nous posons d'emblée à l'ouverture du Muséum. Nous avons ouvert ce blog et ces commentaires dans ce sens.

Nous sommes satisfaits de constater vous saisissez avec enthousiasme l'opportunité d'échanges et de dialogue avec le Muséum au quotidien.

C'est un nouveau départ pour le Muséum. L'ouverture est un évènement marquant et symbolique, mais pas une fin en soi. L'établissement, son offre d'exposition et d'animations, de services, sur les sites physiques et en ligne, vont évoluer. Notre objectif, est de vous proposer, au fil du temps, le meilleur des voyages possible, au coeur des connaissances et des idées qui relient l'Homme, la nature et l'environnement.

Poursuivons le dialogue. Continuez à nous faire part de vos impressions constructives..