visuel darwin

Eugénisme, racisme…rarement théorie scientifique aura été aussi mal interprétée ou volontairement dévoyée pour justifier les pires exactions.

De « l'origine des espèces » à « la filiation de l'homme » : entre ces deux titres de Darwin, on assiste à une véritable révolution de la pensée! Copernic, Galilée, Darwin... ces hommes sont souvent cités lorsque l'on s'intéresse aux grandes avancées scientifiques. Pourquoi Darwin continue t'il à faire couler tant d'encre ?.

En proposant une explication à l’origine et à la diversité du vivant, ses observations et sa théorie touchent en effet aux fondements même de notre humanité, de nos origines, de notre environnement et de notre avenir.

  • Qui était Charles Darwin ?
  • Qu'a vraiment dit Darwin?
  • Qu'est-ce q'une "théorie" scientifique ?
  • Où en est-on aujourd’hui ?
  • Quelles sont les raisons de ces dérives ?
  • Comment l'homme se positionne t-il au sein de ce monde vivant ?

Redécouvrons ensemble le scientifique précurseur et l'humaniste...

2009, c'est l'année Darwin au Muséum.

2009 : date anniversaire de sa naissance et de la publication de L'Origine des Espèces, ouvrage fondateur de la théorie de l'évolution.

L'année Darwin, , commence par une semaine de 4 conférences du mardi 10 février au vendredi 13 février (voir programme organisé en collaboration avec le CNRS et l'Université de Toulouse). Nous vous invitons à revenir ici, sur le blog du muséum, pour poursuivre la discussion avec les intervenants

Pour commencer, voici un entretien avec Patrick Tort, spécialiste de Darwin, en cliquant sur le lecteur :

1ère partie (9min29) : Présentation de la Théorie de Darwin.


2ème partie (9min19) : Les interprétations anthropologiques

Entretien réalisé par Alain Bascoulergue - Réalisation technique : Bernard Chérubin



Retrouvez un dossier thématique sur Darwin préparé par le service Documentation du Muséum dans la rubrique S'informer du site WEB

visuel netvibes Retrouvez une sélection de ressources documentaires autours de Darwin sur l'Univers Netvibes du muséum