C'était le thème du dernier atelier saison des Jardins du Muséum.

Mettre la nappe, ou pas. Installer des couverts, ou pas. Le repas revêt des allures de cérémonie. Elsa, médiatrice scientifique, remonte dans le temps pour expliquer l'origine des traditions de la table. Mais l'atelier va bien plus loin , il emmène le visiteur à mêler le plaisir des yeux au plaisir des papilles tout en laissant aux éléments naturels la place d'invités d'honneur.

"J'ai présenté quelques exemples de décorations en photo pour donner des idées, mais les visiteurs ont produit leur propre création. J'ai été très agréablement surprise par leurs réalisations. Un vrai plaisir des yeux." rapporte Elsa.

Voici quelques retours en image :


L'Art passe à table


Une magnifique table couverte de feuilles, de brindilles, de fruits frais ou séchés, de fleurs, d'épis... Tous ces éléments naturels étaient à disposition des visiteurs....


Fabrication d'un coeur végétal Arrangement végétal


Une visiteuse a choisi de réaliser un cœur décoratif avec une feuille de pangranus, de la lavande, des pigments, de l'anis étoilé et du romarin.


Impression sur tissu


D'autres visiteurs ont choisi de décorer une serviette par impression du tanin de feuille. Ici le choix s'est porté sur une feuille de tanaisie.


Décoration de table Décoration de table


Que diriez-vous d'être inviter à manger à cette table ?



LES ATELIERS DE SAISON

Cette année 2009, les ateliers saison sont autour de l'Alimentation et de l'Art.

Retrouvez le programme dans Préparer ma visite sur le site web. Le prochain atelier a lieu le 7 juillet, il s'intitule "les aromates : du jardin à l'assiette".