C'est la photographie de Laurent Hazard dit Alanobia qui a retenu l'attention de nos visiteurs ce week-end Journées du patrimoine.

Intitulée Héritage, la photographie coup de cœur montre deux enfants pieds posés sur la planète. L'un regardant la terre, le deuxième le regard tourné vers le ciel (vers le futur ? ). Cette image chargée de sens, de symboles et d'espoir a séduit le public : elle a remporté 20 % des 701 votes totaux.

Cette photographie a aussi interpellé Nicolas Pousset, photographe et invité d'honneur pour ces Journées du Patrimoine 2009.

L'exposition"Vos regards sur le Muséum" est intéressante, les réalisations sont hétérogènes et de nombreux thèmes sont traités. La photo qui m'a tout de suite interpellée est Héritage, c'est celle qui amène le plus à la réflexion. Elle est techniquement parfaite : bien exposée, bien nette et bien cadrée. L'attitude des enfants est adaptée. On a l'impression qu'ils sont émerveillés et qu'ils se posent plein de questions. (propos de M. Pousset recueilli samedi)

La remise des prix de ce concours photographique : vos regards sur le Muséum, a eu lieu dimanche en présence des lauréats, de leur famille, de Maud Dahlem organisatrice du concours et de M. Lapeyre directeur du Muséum.

Concours photographique : Vos regards sur le Muséum de Toulouse

Le Muséum avait comme souhait de provoquer une rencontre entre les publics en ligne et les publics sur place. Cet évènement est un franc succès. Les internautes photographes amateur ont pris un réel plaisir à découvrir le Muséum avec leur appareil photo. De toute évidence, ces passionnés étaient très intéressés de confronter leurs regards personnels aux regards du public sur place.

Participants du concours photographique 2009 : Vos regard sur le Muséum de Toulouse

Toutes les générations confondues ont participé aux votes ce week-end dans le hall d'accueil du Muséum. Les visiteurs se sont montrés particulièrement réceptifs à cette rencontre de regards, bien contents d'être actifs et de pouvoir donner un avis entendu. L'exposition soumise aux regards des familles et des groupes d'amis a donné naissance à des conversations autour de leurs perceptions du Muséum ou de leurs propres sensibilités.

Concours photographique : Vos regards sur le Muséum de Toulouse

Les 11 photos lauréates du concours (dont le coup de cœur du public) sont exposées dans le hall d'accueil du Muséum jusqu'au 27 septembre.

D'autres évènements seront à suivre prochainement, en attendant, venez regarder et encore mieux partager vos photos de visiteurs au Muséum sur le groupe flickr SOUVENIRS DU MUSEUM, un diaporama est disponible sur le site web du Muséum.