"J'ai une idée de photo pour ce nouveau concours mais il me faudrait rentrer 2 ou 3 petits accessoires dans le Muséum. Penses- tu que je puisse le faire ?" me demande Wills31, un des 54 participants au concours photographique : Vos regards sur le Muséum..

"Faut-il envoyer la photo originale en jpg ou en tif ?" ajoute Christineeeee2.

Le concours photographique a eu son succès cette année pour sa deuxième édition. La bonne humeur était présente et le plaisir de participer évident.

"Vraiment je ne regrette pas de participer... Plein de clichés magnifiques!" déclare pat31400.

"Les gens que j'ai rencontrés ont été formidables, les photos sont étonnantes ...." continue Florent Lagasse.

Mosaique regards2010
Mosaïque des photographies proposées au concours : vos regards sur le Muséum

Ensemble des photographies prises par les visiteurs dans le cadre du concours photographique : vos regards sur le Muséum 2010

Les discussions allaient bon train et le vote communautaire sur Flickr a fait "taper du clavier" au moment du vote communautaire :

• devant les choix à faire :

"très difficile de départager. C'est vraiment appréciable d'avoir tant de styles, d'approches et de ressentis différents du même thème!" déclare Doluvic.

• mais aussi face aux biais inévitables d'un vote ouvert à tous en ligne : certains auraient peut-être constitué des comptes fictifs, des votants n'auraient pas exclus de leur choix les hors sujets...
Vos regards sur le Muséum : journée prise de vue

photo de groupe des participants à la journée de prise de vue.

Toutefois, le choix de proposer un vote communautaire est un parti pris qui reste intéressant, me semble-t-il. Les dérives sont restées très raisonnables, et pour équilibrer les votes, cinq photos ont été choisies par les membres Flickr et six autres ont été sélectionnées par un jury professionnel (Jean-Marc Lacabe (Château d'eau), Hélène Poquet (Les Abattoirs), Frédérique Gaillard (Muséum), Stéphane Giner (photographe), Jean-Stéphane Cantero (festival de la photographie numérique)).

Jury et vote des lauréats 2010 du concours photographique : vos
Affiche du concours regards2010 et présentation de qui sélectionne?

Les onze photographies lauréates seront exposées dans le grand hall (espace public gratuit) du Muséum dès ce samedi 23 octobre jusqu’au 7 novembre 2010. Pour les plus curieux, les 11 photographies lauréates sont exposées en ligne ici.

Expo Flickr Regards 2010
Photo : les 11 lauréats font l'objet d'une exposition Flickr

C’est un échange de regards qui est proposé entre les publics. Dans cette perspective, le Muséum et les exposants invitent le public à voter sur place pour son coup de cœur parmi ces 11 photographies. Le photographe qui verra sa photographie primée par le public gagnera un abonnement pour l’année au Muséum de Toulouse. Les bulletins de vote seront disponibles au pied de l’exposition dès que possible.

Bulletin de vote regards2010

Après ? et bien rendez-vous l'année prochaine avec une nouvelle thématique.

"...Et l'ambiance du concours a quelque chose de grisant (c'est seulement le deuxième concours auquel je participe...). Bref, que du bon !" témoigne Doluvic