L'association "Insectes du monde" a organisé sa deuxième expédition "Biodiversité en terre pygmée" en 2010. L'objectif : préparer l'expédition 2012 en repérant les salines marécageuses les plus intéressantes pour un grand inventaire (lire les billets précédants 1 et 2). Le Muséum de Toulouse est contributeur moralement et matériellement.

Expédition Sangha 2010 : trajet sur le Sangha
Descente du fleuve Sangha. Dix huit personnes dans une pirogue de 12 m avec tout le matériel de l'expédition soit 1 tonne et demi.
Les porteurs et pisteurs faisaient partie d'un deuxième voyage. cc-by sa Philippe Annoyer


Expédition Sangha 2010 :
Zoom sur un bai (saline marécageuse). Ne pas se tromper, ce n'est pas de la terre mais bien de l'eau : à observer les feuilles de nénuphars. Lac 3. cc-by sa Philippe Annoyer

Expédition Sangha 2010 :
Positionnement des points GPS sur une carte satellitaire. Lac 1. Ici : positionnement des arbres dominants relevés par une équipe de centrafricains. cc-by sa Philippe Annoyer

Expédition Sangha 2010 : araignée
Mygale observée au village de Molongo. cc-by sa Philippe Annoyer

Philippe Annoyer est parti avec pour objectif personnel de continuer l'inventaire entomologique commencé en 1985 dans une région non encore étudiée depuis.

Expédition Sangha 2010 : piège à insectes de nuit
Piège lumineux de nuit. cc-by sa Philippe Annoyer

Expédition Sangha 2010 : piège de nuit
Philippe Annoyer en compagnie de Léon et de Thierry. Sensibilisation et formation aux différents ordre d'insectes présents au piège lumineux. cc-by sa Philippe Annoyer

Expédition Sangha 2010 : piège à insectes de nuit
Samuel Danflous (arachnologue) et Cyrille Perez (entomologiste). Village Molongo. La famille des Sphingidae est particulièrement représentée. cc-by sa Philippe Annoyer


et pour objectif global de mener à bien une expédition pluridisciplinaire, avec le respect du pays et de ses habitants.

Vous avez eu des contacts à différentes reprises avec WWF, quels étaient les circonstances ?

En arrivant au lac 1, nous avons trouvé les traces chaudes d’un camp de braconnier. Notre arrivée sur le site les a mis en fuite. Nous avons alerté WWF immédiatement. Ils sont venus sur les lieux, ils ne s’attendaient pas à ce que les braconniers viennent aussi loin (25km à pied de Molongo). Cette région des lacs est devenue immédiatement une zone que WWF va sécuriser et protéger. D’ailleurs après notre départ, il était question que les gardes réutilisent la zone de notre camp pour établir un lieu d’étude scientifique et de gardiennage. Ce qui devrait refroidir quelque peu les braconniers.

IMGP1531_flickr
Lac 2. Vue de canopée. cc-by sa Philippe Annoyer


Votre démarche est basée sur le respect de l’environnement et de l’Homme. Qu’engagerez-vous de nouveau sur la mission 2012?

En 2012, il est clair que je souhaite que nous passions deux jours à Bayanga à sensibiliser les élèves et parents dans les écoles. De plus, un de nos techniciens cordistes proposera de former des gardiens WWF à grimper aux arbres avec un équipement adéquat et à construire des plateformes en hauteur pour une surveillance plus large du parc. Un gardien perché pourra détecter le fumage de la viande à une grande distance. L'empreinte des braconniers est trop forte, les grands mammifères sont en train de disparaître de la zone des lacs. Nous avons souvent entendu les gorilles et les éléphants, mais nous ne les avons jamais vu, ils ont peur.

DSC_6402_flickr
Matthieu Lafont (technicien cordiste) emprunte la tyrolienne pour passer du sippo à l'azobé. cc-by sa Philippe Annoyer
Expédition Sangha 2010 :
Pour remercier Mawendé Samori pour son travail réalisé depuis 3 expéditions, nous avons eu le plaisir de lui dédier une nouvelle espèce de fourmi Anoplolepis (Zealleyella) samori (à voir ici). cc-by sa Philippe Annoyer


D’autre part, nous ouvrons encore plus largement l’expédition 2012 à des chercheurs qui souhaiteraient ce joindre à nous : spécialiste des amphibiens ? des chiroptères? des poissons ?

Expédition Sangha 2010 : chauve-souris
Chiroptère non encore identifié. cc-by sa Philippe Annoyer


Quelle communication est prévue autour de cette expédition 2010 ?

Une dépêche AFP vient de paraître. Le site internet de l'expédition Sangha 2012 sera régulièrement mis à jour mettant en avant les résultats obtenus.

Rendez-vous sur le prochain billet pour une interview avec Bertrand Cosson (botanique).