Nous étions une vingtaine ce samedi matin à nous retrouver pour la remise des prix du concours de nouvelles "racontez-nous une pré-histoire". L'ambiance était détendue et agréable.

Nous avons reçu les auteurs accompagnés de leur famille et/ou amis et les membres du jury autour d'un café face au Jardin Botanique Henri-Gaussen.

Concours de nouvelles 2011 : remise des prix

Auteurs présents (en cliquant sur les liens vous obtiendrez le .pdf de leur nouvelle) : Sylvie Castéra-Saglier, Pierre J. Jaouen, Magali Dejoux, Sylvie Anahory, Catherine Foulcher, Hervé Sors, Bertrand Kuznik.

Je n'ai pu résister longtemps à assouvir ma curiosité. Ma première question fut pour Catherine Foulcher : "Avez-vous vu l'exposition Préhistoire(s), l'enquête ? ". Mais non, Catherine a choisi de partir dans l'imaginaire sans être influencée par la scénographie et le contenu de l'exposition. A la même question Sylvie Anahory répondra "non, je ne l'ai pas vu. Pour moi, ça a été un handicap". Très intéressant, d'entendre la pluralité des approches, la matinée s'annonçait propices aux échanges.

Nous sommes montés à Champ libre, un espace du Muséum aménagé pour les rencontres. Après la présentation succincte des membres du jury et de chacun des auteurs présents, Francis Duranthon, directeur du Muséum, a pris la parole. Le dialogue était lancé.

Chacun des membres du jury a eu son mot. *** Plutôt que de faire ici un résumé des propos, je propose aux participants présents de faire eux-mêmes un retour (dans les commentaires du blog) de ce qui leur a fait écho pour le partager avec les auteurs qui n'ont pas pu venir et le public du Muséum. Qu'en pensez-vous ? ***

Puis est venu le temps de la lecture par Frédérique Martin de la première nouvelle primée "Les dames de Théviec" de Sylvie Castéra-Saglier.

Concours de nouvelles 2011 : remise des prix
Deux membres du jury : à la lecture Frédérique Martin (auteure) et à l'assistance Cristina San Juan-Foucher (préhistorienne)

Lecture de la nouvelle lauréate 2011 by museumdetoulouse
Avec un son moyen :)!

Sur cette photo ci-dessous, vous remarquerez que deux participants suivent la lecture sur une tablette numérique. Le fichier epub des nouvelles est disponible ici. Que s'est-il passé côté diffusion ? Pourquoi les nouvelles ont-elles été numérisées ? Michel Fauchié, attaché aux nouvelles technologies à la Bibliothèque de Toulouse vous prépare un billet de blog sur ce sujet pour très bientôt.

Concours de nouvelles 2011 : remise des prix
Lecture suivie aussi sur tablette numérique à partir du fichier epub!

Un grand merci à Sylvie, venue exprès de Saint-Germain-en-Laye !

Sylvie Castéra-Saglier en discussion avec Frédérique Martin

Pierre Jaouen, lauréat du Prix spécial avec la nouvelle "Les soeurs oubliées" a reçu son prix :

Concours de nouvelles 2011 : remise des prix

Mais la matinée ne pouvait pas se passer de la visite à nos deux squelettes :

Concours de nouvelles 2011 : remise des prix

Quelques commentaires ont déjà été postés sur l'évènement Facebook.

Retour Facebook de la remise des prix du concours littéraire préhistoire

Je vous propose de poursuivre la conversation dans les commentaires de ce billet de blog.

Les photos sont sous Copyright Muséum de Toulouse, du fait que les personnes sont reconnaissables.