Cette année, le thème du concours photographique annuel se distinguait des années précédentes. Une invitation à sortir des murs et à partir sur les traces du premier conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Eugène Trutat (1840-1910).

"Un exercice difficile mais très sympa" rapportent les participants.

Balade sur les traces de Trutat dans Toulouse
Photos prises dans le cadre de la sortie organisée "Sur les traces toulousaines d'Eugène Trutat" avec Pierre Gastou des Archives Municipales de Toulouse. cc by-sa Muséum de Toulouse.

36 photographes amateurs ont proposé leur regard "Toulouse Hier/Aujourd'hui", certains sont des fidèles du concours annuel, d'autres se sont joins à cette édition.

Sur les traces toulousaines d'Eugène Trutat  : mosaïque concours 2011
Mosaïque composée par :
- les 36 photographies proposées au concours annuel 2011. Retrouvez-les sur le fil dépôt ou dans le diaporama plus bas.
- les photographies du Fonds ancien Eugène Trutat du Muséum de Toulouse ou des Toulousains de Toulouse. L'album référence pour ce concours se trouve ici.
Mosaïque Copyright Muséum de Toulouse.

Trente six photographies proposées au concours annuel 2011, thème : sur les traces toulousaines d'Eugène Trutat.

10 photographies ont été sélectionnées par un jury officiel et par des votes en ligne.

Délibération du jury - concours photographique
La délibération du jury s'est déroulée au Muséum, en présence de Michel Labonne (La Dépêche), Pierre Gastou (Archives Municipales de Toulouse), Romain Saada (photographe).

15 jours d'exposition : 22 octobre au 6 novembre 2011

Dès samedi prochain, les photographies lauréates seront exposées dans le grand hall du Muséum.
Le vernissage aura lieu vendredi soir 21 octobre de 18h30 à 19h30.

Et si vous êtes vraiment impatient, vous pouvez d'ores et déjà découvrir les lauréats ici.

Exposition concours photos 2011

Une invitation à voter
C’est un échange de regards de visiteur à visiteur qui est proposé. Dans cette perspective, le Muséum et les exposants invitent le public à voter sur place pour son coup de cœur parmi ces 10 photographies. Le photographe qui verra sa photographie primée par le public gagnera un abonnement pour sa famille à l’année au Muséum de Toulouse. Les bulletins de vote seront disponibles au pied de l’exposition.

Bulletin de vote : concours photos 2011
Bulletin de vote. Copyright Muséum de Toulouse.

*** Toutes les informations sur le concours sont à retrouver ici.

*** A lire ou relire les billets de blog Retour de la sortie "Sur les traces de Trutat dans Toulouse" et Jouez les détectives photographes dans Toulouse "Sur les traces de Trutat"