Ils se servent du site web Tela-Botanica, pour être en contact et échanger autour d'une passion commune : la botanique. Ce sont des "Télé-botanistes".

Une rencontre-atelier au muséum

En décembre, le Muséum a organisé, avec l'association Tela Botanica, une rencontre-atelier, pour les membres de cette communauté en ligne. Il s'agissait de présenter le réseau, son esprit, ses outils, ses projets… et de faire des "exercices" pratiques pour mieux maitriser les outils de publication de la plateforme.

Rencontre-atelier Tela-botanica

20 participants sont venus avec beaucoup de questions à poser... Pour y répondre, deux représentants de l'association qui gèrent le réseau, depuis Montpellier : Marie Picard (animatrice) et Jean-Pascal Milcent (informaticien).

"Si j'étais une plante je serais…" Avec cette phrase chacun s'est présenté. Pépiniériste, Ingénieur dans un labo de Géographie de l'environnement, membre d'une association faisant des inventaires de la flore, étudiants en Ecologie…Les profiles étaient variés, professionnels ou amateurs, mais avec une certaine expertise en botanique.

Rencontre-atelier Tela-botanica

Mieux utiliser les ressources de Tela-Botanica

La plupart des participants avaient déjà utilisé les outils disponibles sur Tela-Botanica, mais beaucoup avaient besoin d'être accompagnés pour aller plus loin et apprendre à mieux s'en servir. Pendant l'atelier les participants ont appris à se servir du "Carnet en ligne" pour gérer leurs observations naturalistes, puis à publier dans une base de données partagée leurs propres informations ou images.

Présentation de Tela botanica

Quand les membres des communautés en ligne se retrouvent au Muséum

Cette rencontre-atelier était l'occasion d'une rencontre dans le monde "réel" pour cette communauté en ligne. Dans le même esprit, le muséum a accueilli auparavant les contributeurs de wikipédia, les membres d'Instagram (partage de photos sur mobile), les membres de Flickr (de nombreuses fois)… Le muséum est un musée avec des expositions, mais aussi un lieu ouvert aux communautés en affinité avec ses thématiques : sciences de la vie, biodiversité...

Rencontre-atelier Tela-botanica

Au Labo, un lieu pour apprendre en faisant

La rencontre s'est déroulée au Labo, un espace récemment ouvert du muséum, dédié à la manipulation, à la découverte active, tout à fait propice à ce type d'ateliers "participatifs"