Agnès et Cécile, médiathécaires jeunesse, créent et réalisent des activités autour du livre, de la lecture et de l'écriture : les Animadocs.

Voici en images, la dernière animation qui a eu lieu à la médiathèque jeunesse pendant les vacances d'Hiver.

De la fabrication du papier à sa coloration

Fabrication de papier - Animadoc
En introduction un petit jeu : les enfants piochent dans la boîte à malice : filtre à café, journal, publicités ….
Mais qu’ont en commun tous ces objets de la vie quotidienne ?
Le papier !

Mais revenons au livre :

Fabrication de papier - Animadoc
A quoi ça sert ? Quels étaient les différents supports utilisés avant le livre ? Quelle est l’histoire de la fabrication du papier ?

Agnès raconte l’histoire du papier et de son inventeur, un riche chinois qui après avoir observé la fabrication d’un nid par une guêpe, décide d’expérimenter avec des morceaux de bambous, des filets de pêche…

Plusieurs années après, apparaît en France, le livre fabriqué à partir de chiffons. Un livre doux et en relief au niveau de caractères.

Fabrication de papier - Animadoc

Au bout de quelques années, la demande est croissante (gazette..) et le chiffon vient à manquer; et c’est le retour au papier à base de bois ou cellulose.

Mais en fait, comment le papier recyclé est-il fabriqué ?

Fabrication de papier - Animadoc
Chaîne de fabrication du papier recyclé industriellement : « du consom –ACTEUR » au consommateur !

A vous les enfants !
Et là on y met les mains. Tout un matériel que l’on pourrait trouver dans une cuisine, une moulinette, des éponges, des torchons, un rouleau à pâtisserie, sans oublier un fer à repasser,… et du papier journal, du brouillon pour la matière première : les fibres de cellulose à récupérer. L’essentiel étant de re-fabriquer de la pâte à papier.

Fabrication de papier - Animadoc

Et hop à la presse pour la nuit.

Fabrication de papier - Animadoc

2ème jour : décoration de sa feuille artisanale (et oui c'était un petit stage de deux demi-journées!)

Fabrication de papier - Animadoc
La couleur de la feuille produite en papier recyclé est due au type de papier utilisé pour sa fabrication : papier journal, papier blanc ou boîte d’œufs.

Fabrication de papier - Animadoc
Où l’on mélange les couleurs primaires pour fabriquer les couleurs secondaires.

Mais qu'est ce que le cercle chromatique ?

Explication avec une toupie... !

Fabrication de papier - Animadoc
En tournant très vite, le cercle chromatique, juxtaposant les couleurs de l’arc-en-ciel, fait réapparaître la lumière blanche.

Fabrication de papier - Animadoc
A partir de vieux magazines, les enfants découpent lettres ou mots pour créer une petite phrase, dont la première lettre sera une lettrine décorée à la manière des moines copistes du Moyen Age. Ce petit texte coloré décorera la feuille de papier recyclé fabriquée la veille.

Voilà les jeunes de 7 à 12 ans comblés et repartent avec leur réalisation.

Fabrication de papier - Animadoc

Retrouvez les animadocs pendant les vacances scolaires. Prochaine Animadoc : RDV aux vacances de TOUSSAINT pour suivre le « Voyage de Jul’EAU », en écho à l’exposition temporaire du muséum sur l’eau.