photo : PROYECTO AGUA

Le nouveau “Kiosque” du Muséum présente 10 cas scientifiques assez extraordinaires : 10 petites histoires qui illustrent l’inventivité de la nature ou celle…des chercheurs.

Ce sera le Kiosque du mois d’avril, et comme c’est la saison, un petit poisson s’est faufilé par là… à vous de l’attraper !

Retrouvez ici les 10 situations (pdf)

Trouvez quelle est l’histoire fausse parmi les 10 et placez votre réponse ici dans les commentaires (avec votre mail, la réponse sera donné le 2 avril)

Voici une des 10 situations présentées. Celle du tardigrade (wikipédia). Alors, vrai ou Faux ?

Je suis un tout petit invertébré, d’environ un demi millimètre, qui habite aux 4 coins de la planète. Je fascine les biologistes car je résiste à tout : les scientifiques m’ont amené dans l’espace où j’ai survécu au vide et à des radiations super intenses. Ils m’ont soumis à des températures plus que glaciales (-269°) et aussi horriblement brûlantes (150°C).

Dans ces conditions extrêmes, je fais le mort et ça peut durer 20 ans avant que je reprenne mon petit train train.

Comment je m’y prends ? J’ai dévoilé quelques uns de mes secrets, mais il en reste en pagaille. Au fait, je m’appelle tardigrade. Oui, bien sûr, je marche lentement, mais toutes mes prouesses ne justifiaient-elles pas un nom plus prestigieux ?

LA RÉPONSE EST A RETROUVER DANS LES COMMENTAIRES