... une rencontre humaine riche d'échanges voit le jour.

Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste


Samedi dernier a eu lieu la rencontre littéraire autour des auteurs et membres du jury du concours Le caillou céleste. Un temps d'échanges pendant lequel chacun a eu l'occasion de prendre la parole pour exprimer ses remarques et ses ressentis.


Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste
C'était ma première nouvelle... Et depuis j'en ai écrit 4 autres. Je ne m'arrête plus ! témoigne Michel Faure.


Une lecture à 4 voix

Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste


Nous avons eu le privilège d'écouter une lecture à 4 voix de la première nouvelle primée "L'étoile de Chéops" de Christophe Cousin. Un moment fort pendant lequel chacun d'entre nous étaient en suspend.

Télécharger le recueil de nouvelles

couverture du recueil nouvelles 2012

Les trois nouvelles primées sont e-publiées dans un recueil Le caillou céleste. Elles sont à télécharger en version epub (version pour les liseuses numériques, tablettes...) ou en version pdf. Vous y trouverez trois nouvelles aux styles très hétérogènes. Voyagez dans le temps avec la nouvelle L'étoile de Chéops de Christophe Cousin, une nouvelle historique au style soutenu et soigné. Ou partez avec Le fragment réparateur de Chantal Le Guillou, un nouvelle au style contemporain. Tandis que Sauveur Padovano avec La planète croustillante vous amènera dans une histoire tout à fait originale.



La remise des prix

Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste

Nous avons eu l'honneur de recevoir les deux premiers lauréats Christophe Cousin des Bouches-du-Rhône (à gauche) et Chantal Le Guillou de La Rochelle (à droite) . Sylvie Castéra (au milieu et lauréate 2011) enthousiaste et dynamique s'est déplacée de Germain-en-laye pour participer à la délibération puis à la remise des prix.

Sauveur Padovano

Mr Sauveur Padovano (qui n'a pu se déplacer jusqu'à Toulouse) était pourtant bien présent par son discours lu à haute voix, un discours à l'image de sa nouvelle... Les géologues et scientifiques devaient être séduits par les références exactes, les écrivains et les littéraires devaient apprécier le style, le Directeur du Muséum et toute l’équipe devaient être flattés d’être mis en exergue, et tous devaient accepter de se laisser emmener vers de nouveaux horizons. déclare-t-il.

Des moments informels

Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste
Rencontre littéraire_ concours de nouvelles :le caillou céleste


Suite à la rencontre, des petits groupes se sont constitués avec échanges d' emails, de coordonnées, d'infos, des lectures, de références...

Quelques chiffres

62 nouvelles ont été reçues dont 2 écrites par des moins de 18 ans. Les nouvelles sont venues de partout en France, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas. Voir la carte géographique de répartition.

Perspectives

Le prochain concours devrait être lancé en automne 2013. Si vous souhaitez être tenu informé de son lancement, je vous propose de le signaler sur museum.toulouse@gmail.com .

Échanger ? Oh oui !
Profitez des commentaires pour donner vos retours sur le concours, sur la rencontre (pour les présents), sur les nouvelles....